Une usine visuelle se caractérise par trois types d’applications clés pour l’éclairage et la signalisation dans les environnements industriels. La première de ces applications consiste à permettre aux machines et aux postes de travail de communiquer rapidement leur état aux personnes à proximité. La deuxième est l’utilisation de la lumière pour guider les travailleurs dans l’exécution de certaines tâches telles que la préparation de pièces. La dernière consiste à fournir l’éclairage nécessaire pour l’exécution des tâches et dans les zones de travail. Pour ce faire, l’usine visuelle utilise divers dispositifs lumineux comme des colonnes et des bandes lumineuses, mais aussi des boutons tactiles, des écrans et des voyants. Ces dispositifs varient du simple voyant monochrome à des systèmes lumineux sophistiqués produisant des animations multicolores en passant par des alarmes sonores à plusieurs sons.
Banner, dans un souci d’améliorer l’usine visuelle, propose une large gamme de dispositifs lumineux à LED pour environnement industriel tels que des lampes de travail, des colonnes lumineuses, des voyants, des écrans et des boutons tactiles. Tous ces produits sont conçus pour offrir un éclairage puissant et de qualité supérieure, une indication d’état claire et un guidage opérateur précis. En plus d’être intégrés dans des boîtiers robustes de qualité industrielle, les produits Banner offrent tous les avantages de la technologie LED : faible consommation, longue durée de vie et fonctionnement sans entretien.
Les dispositifs lumineux programmables de Banner offrent aux machines qu’ils équipent des fonctions de communication améliorées, notamment sur leur état, grâce à de nombreux paramètres configurables (couleur, clignotement, luminosité…), ainsi que des effets sophistiqués comme la rotation, le stroboscope, l’affichage bicolore, la rotation bicolore, le clignotement bicolore et la poursuite. L’ensemble de ces paramètres peut être contrôlé de plusieurs manières. En premier lieu, les couleurs et les animations peuvent être configurées à l’aide du logiciel gratuit Pro Editor de Banner, mais ils peuvent aussi l’être par de simples E/S discrètes. Les modèles avec IO-Link® ne nécessitent aucune configuration particulière et sont directement pilotés par un IO-Link maître. Pour les applications pick-to-light, put-to-light et autres applications de guidage opérateur, PICK-IQ® (basé sur Modbus®) permet de créer des connexions simples entre les appareils, ce qui réduit le temps de câblage et d’installation, tout en simplifiant la programmation et la configuration du système.
Autre avantage substantiel des dispositifs lumineux programmables : ils rassemblent plusieurs dispositifs en une seule unité programmable, ce qui permet aux entreprises de réduire le nombre de références à intégrer à leurs stocks. Prenons par exemple un constructeur de machines obligé jusqu’ici de stocker une variété de colonnes lumineuses à trois segments, chacune avec une combinaison différente de couleurs et de modes de clignotement. Grâce aux colonnes lumineuses programmables de Banner, le fabricant peut opter pour un modèle standard de tour et configurer le mode d’éclairage souhaité pendant la construction de la machine. Les boutons tactiles et les bandes lumineuses Banner offrent le même avantage sur le plan de la consolidation des stocks.
Les machines et les postes de travail équipés de colonnes lumineuses, d’andons ou de bandes lumineuses multicolores peuvent donner des indications rapides sur leur état de fonctionnement et leurs performances aux personnes qui travaillent à proximité, ce qui permet d’accélérer l’identification de problèmes pour une résolution plus rapide.
Les andons sont des systèmes lumineux associés à des postes de travail. À l’aide d’un code couleur commandé par un simple bouton, l’opérateur est en mesure de signaler à ses responsables si tout va bien, s’il a besoin de matières premières ou s’il n’est plus en mesure d’exécuter sa tâche, par exemple. Ce système d’appel d’aide évite aux opérateurs de perdre un temps précieux à se déplacer à la recherche d’une personne pour les aider.
Ce système permet à un opérateur d’opérer plusieurs machines à la fois tout en voyant pour chaque machine à quelle étape du processus elle se trouve. Lorsqu’elles sont associées à des capteurs analogiques, les bandes lumineuses affichent de manière pratique des informations sur le niveau de remplissage, la taille des pièces, leur positionnement et le guidage. Grâce à ces indications, les opérateurs peuvent rapidement identifier les problèmes et apporter les corrections nécessaires.
L’utilisation de boutons pick-to-light, de projecteurs de guidage et de faisceaux de vérification permet aux opérateurs de repérer facilement l’endroit où les palettes doivent être déposées, où les pièces doivent être prélevées, où les boîtes doivent être placées, etc. Ce système a pour avantage de réduire la durée des cycles, de rationaliser la durée des formations et d’éliminer les risques d’erreur dans les processus.
L’utilisation de boutons pick-to-light permet de prévenir les erreurs lors du processus d’assemblage en guidant les opérateurs vers des bacs spécifiques pour récupérer les pièces. Cette méthode garantit que toutes les pièces appropriées sont prélevées et utilisées dans le bon ordre. Un signal lumineux avertit immédiatement l’opérateur lorsqu’une mauvaise pièce est prélevée. L’avantage du système de prélèvement pick-to-light est de réduire la durée de formation des opérateurs qui peuvent se laisser guider tout au long du processus d’assemblage.
Le pick-to-light trouve aussi des applications à plus grande échelle. Il est ainsi possible d’utiliser des projecteurs de guidage haute puissance pour indiquer à quel endroit prélever et déposer des palettes sans obstruer la zone de travail.
Les segments des colonnes et des bandes lumineuses peuvent être activés en fonction de l’état d’avancement d’une étape du processus ou du temps écoulé pendant une étape d’assemblage. Cela permet aux opérateurs de voir en un clin d’œil où ils en sont dans le processus. Les indications visuelles sur le temps imparti à la tâche aident à préserver la fluidité de la ligne d’assemblage.
Le fait de disposer d’un éclairage approprié dans les zones de travail et d’un éclairage d’appoint pour effectuer des tâches spécifiques augmente la productivité des travailleurs et améliore par conséquent la qualité des produits. De plus, les éclairages à économie d’énergie contribuent à réduire la facture énergétique.
Les lampes d’inspection peuvent être installées aussi bien sur des établis que des postes d’assemblage, des postes d’inspection visuelle ou dans des tunnels pour fournir aux travailleurs une lumière vive et uniforme qui leur procure une meilleure ergonomie au travail et qui, par conséquent, augmente aussi leur productivité. En disposant d’un éclairage approprié là où il est nécessaire, les opérateurs sont en mesure de surveiller efficacement les processus tout en effectuant des tâches automatisées et manuelles.
Les bandes lumineuses installées dans les panneaux de contrôle offrent aux techniciens de maintenance une meilleure visibilité que les solutions d’éclairage classiques comme les lampes-torches. Des panneaux de commande mieux éclairés facilitent la tâche des techniciens lorsqu’ils doivent installer ou remplacer des composants, corriger des erreurs de câblage ou reprogrammer des API.
En intégrant désormais des LED de couleur, les produits d’éclairage standard deviennent des solutions 2-en-1 d’éclairage et de signalisation. Les opérateurs et superviseurs peuvent ainsi se concentrer sur la zone de travail tout en recevant des informations sur les changements d’état.
Les écrans industriels d’affichage à LED sont utilisés pour communiquer rapidement et clairement diverses informations sur la machine, comme un éventuel état critique ou l’avancement du processus. Les boutons tactiles et les dispositifs d’affichage avec défilement combinent texte, couleur et indication pour améliorer la productivité et l’efficacité de nombreuses applications tout en en réduisant les coûts. Les opérateurs disposent ainsi de précieuses indications pour accélérer les processus tout en garantissant leur qualité.
Ces dispositifs fournissent des informations plus détaillées sur le processus en cours et l’état de la machine. Ils peuvent en outre fonctionner en combinaison avec des voyants lumineux classiques et constituent ainsi une solution idéale pour les applications de retour d’état, de séquences de processus, de chronométrage, de comptage et d’affichage de mesures. Toutes ces caractéristiques permettent enfin d’alléger la formation des opérateurs et d’en accélérer l’intégration dans l’environnement de production en réduisant la courbe d’apprentissage.
Kurt De Pauw est responsable de la gestion des produits pour la région EMEA chez Banner Engineering.