United States - Flag United States

Please confirm your currency selection:

Bench Talk pour les ingénieurs concepteurs

Mouser Blog | France

rss

Le blog officiel de Mouser Electronics


L’informatique quantique appelée à révolutionner le jeu vidéo et le divertissement Liam Critchley

(Source : H2Omanager – stock.adobe.com)

 

L’informatique quantique est souvent associée à la résolution de problèmes complexes, se cantonnant uniquement aux applications de pointe dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’ingénierie. S’il est vrai que cette manière optimisée de résoudre les problèmes constitue une facette essentielle du développement d’applications en informatique quantique, cette technologie possède aussi le potentiel de transformer des applications relevant davantage de l’artistique et de l’imaginaire. Il n’est en effet pas déraisonnable de penser que les développeurs de jeux puissent à terme recourir à l’informatique quantique pour améliorer les mécaniques de jeu, offrir des expériences plus immersives au moyen des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) et enrichir les dimensions artistique et musicale de leurs conceptions ludiques.

Les mécaniques de jeu réinventées

Le matériel et les logiciels de jeu vidéo ont connu une progression technologique fulgurante au cours des vingt dernières années. Leurs capacités en physique, en graphisme et en puissance de traitement n’ont cessé d’augmenter pour offrir aux joueurs une expérience de jeu toujours plus réaliste et des effets visuels toujours plus fidèles. Cette évolution est flagrante dans les jeux d’action rapides, riches en interactions avec l’environnement de jeu, tels que les RPG (jeux de rôles) en monde ouvert.

Dans cette optique, les ordinateurs quantiques promettent de révolutionner l’expérience vidéoludique grâce à leur capacité à traiter d’immenses volumes de données beaucoup plus rapidement et avec une latence plus faible que n’importe quel ordinateur classique. Boostés par le calcul quantique, les jeux vidéo gagneraient en fluidité et en réactivité, offrant aux joueurs une expérience immersive totale avec un maximum d’interactions dans des décors hyperréalistes.

Le fondement même de l’informatique quantique est la capacité des bits quantiques (qubits) à contenir des états superposés. Parce qu’il permet de simuler de multiples possibilités en temps réel, ce principe de superposition d’états pourrait bien devenir un véritable « game changer » dans le monde du jeu vidéo. En apportant la possibilité d’exécuter simultanément plusieurs actions et scénarios, l’informatique quantique offrirait un environnement de jeu plus réaliste et dynamique. En particulier dans les jeux en monde ouvert et ceux dont le mécanisme de jeu repose sur les choix du joueur, ce dernier verrait se dérouler devant lui des mondes virtuels modulables à l’infini et en temps réel en fonction de ses choix. La moindre de ses actions déploierait ainsi une foule de conséquences, le système quantique traitant simultanément tous les résultats potentiels.

En outre, grâce à sa capacité à gérer plus de paramètres que les systèmes classiques, le système quantique permettrait d’intégrer davantage d’éléments aléatoires dans le jeu comme des paysages et des rencontres imprévues avec d’autres personnages du jeu. En renforçant la génération procédurale – c’est-à-dire la création automatique de contenu à partir de règles algorithmiques – les algorithmes quantiques pourraient donner naissance à de vastes mondes de jeu en perpétuelle évolution. Ces mondes pourraient engendrer des cartes et des interactions impossibles à anticiper et totalement inédites dans l’univers du jeu vidéo.

Prenons l’exemple des personnages non-joueurs (PNJ) : dans les jeux actuels, même si leurs apparitions semblent aléatoires, leur comportement est régi par des schémas préétablis. En revanche, l’intégration d’algorithmes quantiques permettrait d’obtenir des PNJ plus intelligents, moins prévisibles et « robotisés », aux comportements variés et nuancés et capables de s’adapter comme le ferait un joueur humain – rendant ainsi l’expérience de jeu plus réaliste et plus exigeante.

Amélioration des systèmes de RA/RV

L’informatique quantique promet de transformer le jeu en RA et en RV en améliorant considérablement la manière dont les environnements virtuels sont conçus, rendus et vécus. Contrairement aux systèmes classiques qui traitent les données de manière séquentielle, les ordinateurs quantiques peuvent manipuler simultanément d’immenses volumes de données, offrant ainsi des simulations ultra-détaillées et une réactivité immédiate. Le résultat : des graphismes plus nets, un éclairage plus réaliste et des environnements dynamiques qui réagissent instantanément aux actions du joueur. Autant d’avantages qui contribuent à rendre l’expérience numérique encore plus immersive.

Car c’est bien là l’enjeu : grâce à la capacité des ordinateurs quantiques à traiter de grands volumes de données et à modifier en temps réel l’environnement de jeu selon les choix du joueur, ce dernier ne sera plus un simple observateur passif, mais il deviendra un acteur à part entière de l’expérience de réalité virtuelle. En totale immersion, le joueur plongera dans des narrations encore plus interactives, avec des scénarios qui évoluent en temps réel selon ses actions.

Des jeux plus sécurisés

L’informatique quantique pourrait aussi améliorer la sécurité des jeux vidéo. Les systèmes de jeu traditionnels sont vulnérables au piratage et aux intrusions. Outre la menace d’une fuite de données sensibles, c’est toute l’expérience utilisateur qui en pâtit. En revanche, le chiffrement quantique permet, en théorie, de sécuriser les communications en s’appuyant sur des principes quantiques tels que l’intrication et l’effet de l’observateur.

Innovation artistique et musicale

En plus d’améliorer l’expérience de jeu, les ordinateurs quantiques devraient être en mesure de générer des graphismes à couper le souffle et une musique captivante en cours de partie. Dans les systèmes de jeu actuels, le rendu graphique repose sur des recherches dans des bases de données. Le calcul quantique pourrait considérablement accélérer cette étape. Par ailleurs, sa capacité à manipuler des qubits permettrait aux systèmes de produire des motifs, des textures, des images et des animations personnalisés, enrichissant ainsi l’expérience numérique du joueur.

Enfin, les ordinateurs quantiques pourraient exploiter leurs vastes capacités de traitement de données et de motifs pour repousser les frontières du possible sur le plan musical en composant des musiques qui réinventent les structures rythmiques et harmoniques classiques tout en intégrant bien plus d’éléments que les compositions traditionnelles. À cet effet, les synthétiseurs et processeurs audio quantiques façonneraient des paysages sonores d’une richesse et d’une complexité inédites.

Conclusion

L’informatique quantique n’est pas vouée à se cantonner aux domaines de la physique théorique et de la recherche scientifique. Il y a fort à parier qu’elle deviendra bientôt un moteur de transformation dans divers champs d’application, dont le jeu vidéo et le divertissement. L’intégration de cette technologie dans le monde du gaming promet des environnements de jeu plus immersifs où chaque action du joueur entraîne des conséquences uniques. L’expérience vidéoludique en RA/RV gagnera en réactivité et en réalisme, faisant passer le joueur du rôle de spectateur à celui d’acteur. Enfin, la sécurité des infrastructures de jeu connectées se verra renforcée. En substance, l’informatique quantique ne se contentera pas d’améliorer le jeu vidéo : elle le révolutionnera.



« Retour


 

Liam Critchley est un auteur, journaliste et communicateur spécialisé en chimie et en nanotechnologie. Il est également reconnu pour sa capacité à illustrer les applications concrètes des principes fondamentaux au niveau moléculaire dans des domaines très variés. Il est surtout connu pour son approche pédagogique et sa manière de rendre accessibles des sujets scientifiques complexes, aussi bien aux spécialistes qu’aux non-initiés. Il a publié plus de 350 articles couvrant des thématiques scientifiques et industrielles à la croisée de la chimie et de la nanotechnologie. Depuis plusieurs années, il occupe le poste de Senior Science Communications Officer au sein de la Nanotechnology Industries Association (NIA) basée en Europe – une fonction qui l’a amené à écrire pour le compte d’entreprises, d’associations et de sites d’information à travers le monde. Avant d’entamer sa carrière d’auteur, Liam a obtenu deux masters, respectivement en chimie (avec spécialisation en nanotechnologie) et en génie chimique. Il est également membre du conseil consultatif de la National Graphene Association (NGA) aux États-Unis et du réseau mondial Nanotechnology World Network (NWN), membre du conseil d’administration de GlamSci – un organisme de bienfaisance britannique à visée scientifique – et membre de la British Society for Nanomedicine (BSNM) et de l’International Association of Advanced Materials (IAAM). Enfin, il intervient comme évaluateur pour plusieurs revues scientifiques à comité de lecture.


Tous les auteurs

Voir plus Voir plus
Afficher les articles par date