Česká Republika - Označit Česká Republika

Potvrďte vybranou měnu:

Koruna
Incoterms:DDP
Ceny zahrnují clo a poplatky u vybraných způsobů přepravy.
Přeprava zdarma u většiny objednávek nad 1 300 Kč (CZK)
Lze zvolit každý ze způsobů úhrady

Euro
Incoterms:DDP
Ceny zahrnují clo a poplatky u vybraných způsobů přepravy.
Přeprava zdarma u většiny objednávek nad 50 € (EUR)
Lze zvolit každý ze způsobů úhrady

US dolary
Incoterms:DDP
Ceny zahrnují clo a poplatky u vybraných způsobů přepravy.
Přeprava zdarma u většiny objednávek nad $60 (USD)
Lze zvolit každý ze způsobů úhrady

Bench Talk pour les ingénieurs concepteurs

Mouser Blog | France

rss

Le blog officiel de Mouser Electronics


Connecteurs en plastique : une option durable Bulgin Limited

Source: Mouser/Adobe Stock

L’utilisation du plastique dans l’industrie a été étudiée de près au cours de ces dernières années. Les recherches sur la décomposition et la propagation du plastique dans l’écosystème ont mis en évidence les dangers des produits à usage unique. Cependant, tous les plastiques ne se valent pas et l’utilisation de matières plastiques de haute qualité peut même s’avérer positive pour l’environnement.

 

Le nom « plastique » désigne un large éventail de matières aux caractéristiques diverses. Leurs principaux composants sont des polymères dérivés de produits chimiques à base de combustibles fossiles. La matière obtenue est alors mise en forme suivant différentes techniques comme le moulage ou l’extrusion. C’est cette polyvalence qui fait tout l’intérêt de ces matériaux pour la fabrication à grande échelle.

L’une des principales tâches du concepteur consiste à sélectionner le type de plastique le mieux adapté à chaque application. Même si le grand public considère désormais que toutes les matières plastiques sont jetables et, par conséquent, dangereuses pour l’environnement, il faut savoir que de nombreux types de plastique sont en fait fiables à long terme. Les composants fabriqués à partir de ces matières plastiques de qualité supérieure ont une plus longue durée de vie et peuvent souvent être recyclés à la fin de leur vie utile. En choisissant les bonnes matières pour créer leurs composants, les concepteurs peuvent contribuer à réduire la quantité de plastique rejetée dans l’environnement.

Les plastiques dans l’électronique

Le marché de l’électronique est un grand consommateur de matières plastiques. Les propriétés isolantes des plastiques en font un matériau idéal pour fabriquer divers composants. L’isolant est un élément essentiel de tout connecteur. Sa fonction est de maintenir les contacts électriques isolés, à la fois les uns des autres et de l’enveloppe du connecteur. Ceci est particulièrement important pour les connecteurs avec une enveloppe métallique couramment utilisés dans de nombreuses applications industrielles,

Les composants électroniques utilisés dans un environnement industriel sont soumis à de fortes contraintes. En raison des chocs et vibrations, des températures élevées, des produits chimiques agressifs et d’une utilisation constante, les connecteurs se doivent d’être robustes. La plupart des connecteurs parmi les plus fiables sont de conception métallique afin d’offrir la résistance nécessaire à une utilisation quotidienne. De plus, avec la croissance rapide des technologies connectées et l’essor des installations intelligentes, l’utilisation de ces composants ne se limite plus à des applications en usine. Plus que jamais, la technologie est déployée dans des endroits reculés.

Bien que les connecteurs offrent des performances robustes, leur conception avec des coques métalliques pose divers problèmes. Bon nombre d’entre eux sont utilisés en extérieur, hors de l’usine, et sont exposés aux éléments. Or, un grand nombre de métaux utilisés dans la fabrication des connecteurs sont sujets à l’oxydation. La forme d’oxydation la plus connue est la rouille, qui se forme à la surface du fer et de l’acier lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. L’oxydation touche aussi de nombreux autres métaux, notamment les alliages d’aluminium qui forment les coques des connecteurs pour applications militaires et industrielles.

Des matières alternatives, dont l’acier inoxydable et le bronze marin, permettent de réduire les effets de l’oxydation. Toutefois, nombre de ces options sont coûteuses et lourdes, ce qui limite leur utilisation dans les applications quotidiennes. C’est dans ces cas de figure que les matières plastiques constituent une alternative intéressante en offrant une fiabilité à long terme pour les connecteurs exposés aux éléments.

Le choix de la bonne matière

Encore faut-il choisir le bon plastique. Lorsqu’ils sont directement exposés au soleil, certains plastiques se dégradent sous l’effet des rayons ultraviolets (UV), car ils endommagent les liaisons moléculaires dans la structure des matières polymères. Ces dommages créent des conditions qui permettent à l’oxygène d’interagir avec le polymère. Le résultat est un plastique qui peut apparaître crayeux ou décoloré et devenir fragile au point de se briser lorsque le composant est soumis à des conditions difficiles. C’est ainsi que de petits fragments de plastique, appelés microplastiques, se répandent dans l’environnement.

Il est donc essentiel pour le concepteur de comprendre les caractéristiques des différentes matières plastiques. La fabrication de produits à partir d’alternatives haute performance telles que le polyamide améliore considérablement la fiabilité. Le polyamide est une matière très durable qui offre une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion, ce qui en fait un matériau idéal pour concevoir des composants capables de résister à des conditions d’utilisation difficiles. De plus, il est très stable lorsqu’il est exposé aux rayons UV, ce qui signifie qu’il peut résister à de longues périodes d’exposition au soleil, au vent et à la pluie.

Cette résistance aux conditions environnementales extrêmes a une incidence mesurable sur les coûts du cycle de vie. Les connecteurs en polyamide combinent une installation « prête à l’emploi » avec une longue durée de vie et une grande fiabilité. Ils constituent par conséquent une solution très rentable qui ne nécessite que peu d’inspections et de maintenance. Une longue durée de vie signifie également une réduction de la fréquence de remplacement, ce qui minimise la quantité de matières qui finissent à la décharge.

Les fabricants explorent également les possibilités offertes par la prochaine génération de matières intelligentes. La conception de plastiques autocicatrisants s’inspire de mécanismes naturels (comparables aux os qui se ressoudent spontanément) pour créer des matières capables de se réparer elles-mêmes sans intervention humaine. Ces matières autocicatrisantes ont donc le potentiel de prolonger la durée de vie de produits soumis à des manipulations constantes et qu’un usage quotidien peut dégrader.

Le plastique : une option durable

L’utilisation du plastique a longtemps été associée à des articles bon marché et jetables. Les préoccupations concernant notre impact sur l’environnement et l’évolution vers une économie plus durable ont attiré l’attention sur la nécessité de réduire le recours aux matières plastiques. Cependant, le plastique reste important pour de nombreuses applications industrielles et les fabricants continuent à chercher de nouvelles matières qui ont une longue durée de vie et un impact moindre sur l’environnement.

La gamme de connecteurs circulaires Buccaneer de Bulgin est fabriquée avec des coques en polyamide très durables. Avec des contacts usinés pouvant supporter plus de 1000 cycles d’accouplement, le connecteur Buccaneer à coquille plastique offre des performances potentiellement supérieures à celles de certains connecteurs industriels à enveloppe métallique.

Lasérie 900de connecteurs circulairesBuccaneeren est un bon exemple. Plus généralement, la gamme Buccaneer comprend des câbles, des unités de distribution électrique, des accessoires et une grande variété de connecteurs, notamment pour l’alimentation, les données et standard. Les séries 400, 600 et 900 comprennent des mini-connecteurs, des connecteurs SMB, des connecteurs d’alimentation, des connecteurs Ethernet et des connecteurs circulaires avec un grand nombre d’options, notamment pour ce qui est du type de montage et du niveau de protection IP.

Les séries 4000 et 6000 offrent une construction robuste et plusieurs variantes, notamment avec fibre optique, raccordement mini-USB, au niveau de l’alimentation et de conception circulaire. Les connecteurs des séries 7000 et 9000 sont particulièrement intéressants en raison de leur mécanisme de verrouillage et sont disponibles dans différents formats, tels que Flex, Flex In-Line, avec bride ou pour un montage sur panneau. La série M offre diverses configurations, avec différents nombres de pôles et options de codage pour une plus grande flexibilité d’application.

La fiabilité de la série Buccaneer se traduit par une réduction des coûts de maintenance et un allongement de la durée d’utilisation entre deux remplacements. Le résultat est un connecteur en plastique qui permet de réduire le coût total de la durée de vie et l’impact global sur l’environnement. Tout laisse à penser que le connecteur en plastique est devenu une alternative véritablement durable.



« Retour


Bulgin est largement reconnu en tant que fabricant leader de connecteurs et de composants écologiques. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le secteur, Bulgin continue d’innover et de développer des produits et des services destinés à satisfaire sa clientèle mondiale, et ce sur différents marchés.


Tous les auteurs

Voir plus Voir plus
Afficher les articles par date