STMicroelectronics Conception de référence STEVAL-CTM014A
La conception de référence STEVAL-CTM014A de STMicroelectronics a été conçue pour actionner un moteur à CC brushless triphasé jusqu’à 700 W, généralement d’un appareil de machine à laver. Le circuit est composé de quatre parties distinctes : la section de contrôle, la section d’entraînement du compresseur, le circuit d’alimentation électrique auxiliaire et le circuit de communication.La partie contrôle utilise le STM32G431CB comme puce de contrôle principale, essentiellement utilisée pour contrôler les moteurs. Il comprend également l'échantillonnage du courant, de la tension et de la température, la réalisation de la communication, la protection contre les surintensités, la protection contre les surtensions et la protection contre les surchauffes.
La partie d'entraînement du compresseur comprend un circuit de convertisseur triphasé, avec un échantillonnage de courant de pont inférieur de l'IPM (l'échantillonnage de courant est réalisé par l'amplificateur opérationnel intégré interne du STM32G431CB). Le pont de convertisseur triphasé adopte le module d'alimentation intelligent STGIPQ8C60T-HZ. Le STGIPQ8C60T-HZ est doté de six IGBT, de circuits de pilote de grille, d’un échantillonnage de température NTC et de circuits de comparaison de surintensité.
Le circuit d’alimentation électrique auxiliaire comprend un transformateur, un contrôleur d’alimentation électrique à commutation, un tube de commutateur, une diode redresseur et d’autres composants. Le VIPER122 intègre une puce de contrôle d’alimentation électrique à commutation et un MOSFET de puissance, et dispose également de fonctions de protection contre les courts-circuits. Ces fonctions simplifient la conception de l’alimentation électrique et réduisent sa taille.
En ce qui concerne le circuit de communication, le STEVAL-CTM014A de STMicroelectronics est doté d’un circuit de communication série simple ligne et semi-duplex avec isolation, permettant une communication pratique avec le panneau de contrôle de la machine à laver. Une application standard de cette conception de référence est le contrôle de moteur.
Caractéristiques
- Solution de contrôle de moteur pour un moteur BLDC triphasé jusqu'à 700 W
- Conforme à l'algorithme logiciel STM32 ZEST actuel
- Tension d'entrée de 230 VCA/50 Hz
- Fréquence de commutation du convertisseur de 16 kHz
- Protection contre la surtension du bus CC
- Protection contre les surintensités dans le module d'alimentation intelligent (IPM)
- Protection contre la surchauffe dans l'IPM
- Détection de courant à trois shunt
- Échantillonnage de la force électromotrice de réaction du moteur
- Connexion STLINK-V3 pour le débogage et la configuration
- Communication série semi-duplex à fil unique isolé
- Étage de contrôle basé sur le STM32G431 pour effectuer des algorithmes de contrôle de moteur, d'échantillonnage de courant, de tension et de température
- Étage de puissance basé sur l'IPM STGIPQ8C60T-HZ
- NTC (UL 1434 CA 2 et 4)
- UL 1557, dossier n° E81734
