Texas Instruments Contrôleur de précharge actif TPSI31P1-Q1

Le contrôleur de précharge active TPSI31P1-Q1 de Texas Instruments est conçu pour être utilisé dans les systèmes de précharge automobile comme alternative aux architectures de précharge passives traditionnelles qui incluent généralement des relais électromécaniques (EMR) coûteux, ainsi que des résistances volumineuses et de grande puissance. Le TPSI31P1-Q1, combiné à des commutateurs de puissance externes, une inductance de puissance et une diode, forme une solution de précharge active. Le courant d’inductance est surveillé et contrôlé en continu dans un mode de fonctionnement hystérétique par le TPSI31P1-Q1 pour charger en aval, de manière linéaire, la grande capacité du système. Le TPSI31P1-Q1 est un pilote de commutateur isolé qui génère sa propre alimentation de polarisation secondaire à partir de l’alimentation reçue sur son côté primaire ; par conséquent, aucune alimentation secondaire isolée n’est requise. Avec une tension d’entraînement de la grille de 17 V avec un courant de source et de dissipateur de crête de 1,5 A et 2,5 A, une grande disponibilité de commutateurs de puissance, y compris les FET et IGBT en SiC, peut être utilisée.

Le TPSI31P1-Q1 de Texas Instruments intègre un canal de rétroaction de communication qui transfère les informations d’état du côté secondaire vers le côté primaire via une sortie à drain ouvert, PGOOD (Power Good), et indique quand l’alimentation secondaire est valide. L’isolation renforcée du TPSI31P1-Q1 est extrêmement robuste avec une consommation d’énergie plus faible, une fiabilité beaucoup plus élevée et des plages de température accrues par rapport à celles rencontrées dans les optocoupleurs. Le remplacement de l’EMR et de la résistance de puissance par une solution à semi-conducteurs peut réduire le coût et le facteur de forme, tout en offrant une fiabilité accrue. Une application standard de ce dispositif est un système de gestion de batterie.

Caractéristiques

  • Remplace les grandes résistances de précharge haute puissance utilisant une architecture de convertisseur commutée
  • Performances thermiques améliorées par rapport aux solutions de précharge passive
  • Contrôle du courant hystérétique pour le chargement linéaire de la capacité en aval
  • Pilote des transistors de puissance externes tels que Si, SiC MOSFET ou IGBT
  • Alimentation secondaire isolée intégrée pour la polarisation de grille
  • Commande de grille de 17 V, courant source et dissipateur de crête de 1,5 A et 2,5 A
  • Homologué AEC Q-100 pour applications automobiles avec une température de classe 1 (–40 °C à +125 °C, TA)
  • Fonctionnement sûr, avec une documentation disponible pour faciliter la conception du système de sécurité fonctionnelle
  • Certifications liées à la sécurité
    • Prévu : isolation renforcée de 7 070 VPK selon DIN EN CEI 60747-17 (VDE 0884-17)
    • Prévu : isolation de 5 kVRMS pendant 1 minute selon UL 1577

Schéma fonctionnel

Schéma de principe - Texas Instruments Contrôleur de précharge actif TPSI31P1-Q1
Publié le: 2025-09-03 | Mis à jour le: 2025-09-12