Notes de conception pour le convertisseur PFC Flyback CrCM

Notes de conception pour le convertisseur PFC Flyback CrCM

La correction du facteur de puissance (PFC) module le courant d'entrée de l'alimentation pour qu'il soit synchronisé sur la tension secteur afin de maximiser la puissance secteur réelle. Dans un circuit PFC parfait, cela devrait ressembler à une charge de résistance pure, le courant d'entrée est une onde sinusoïdale propre en phase avec la tension, sans harmoniques de courant d'entrée. Ce document traite de la topologie et du mode opérationnel pour les applications PFC basse puissance (<100 W).


Notes de conception pour le convertisseur Boost PFC CCM

Notes de conception pour le convertisseur Boost PFC CCM / CrCM

Le CrCM (mode de conduction critique) / CCM (mode de conduction continu) Boost PFC d'Infineon Technologies module le courant d'entrée de l'alimentation pour qu'il soit synchronisé sur la tension secteur afin de maximiser la puissance secteur réelle. CCM est la topologie priviligiée dans les applications PFC et est couramment utilisée pour les plages de puissance moyenne/élevée (supérieures à 300 W) en raison de pics de courant plus faibles et d'un meilleur filtrage de lignes en termes de coût et de taille. La topologie CrCM est couramment utilisée pour les applications PFC basse puissance (moins de 300 W). Lorsqu'une correction du facteur de puissance active est requise, le convertisseur Boost est la topologie la plus couramment utilisée dans les applications CA/CC, particulièrement dans les produits d'alimentation pour les serveurs, les télécommunications, les adaptateurs, etc.

Notes de conception pour le convertisseur Boost PFC CrCM

Notes de conception pour le convertisseur Flyback DCM hors ligne à fréquence fixe

Notes de conception pour le convertisseur Flyback DCM hors ligne à fréquence fixe

Pour les sorties de courant basses et les niveaux de puissance inférieurs à 50 W, le flyback DCM (mode de conduction discontinu) est le mode de fonctionnement le plus utilisé. L'objectif de cet article est de développer une approche complète, pratique et facile à suivre pour concevoir une alimentation Flyback DCM hors ligne.


Notes de conception pour le convertisseur Flyback QR

Notes de conception pour le convertisseur Flyback QR

Un Flyback quasi résonant (QR) est simplement un flyback DCM ayant une commutation en creux à l'allumage. Il est largement utilisé dans les applications SMPS basse puissance telles que les chargeurs, adaptateurs et alimentations auxiliaires. L'objectif de cet article est de développer une approche pratique, pas à pas et facile à suivre pour concevoir une alimentation Flyback QR hors ligne.



Notes de conception pour le convertisseur direct

Le convertisseur direct à transistor unique est couramment utilisé pour les alimentations hors ligne dans les plages de puissance inférieures à 200 W. Ce document traite en détails de la topologie directe asymétrique et expose les principales différences avec la topologie Flyback.


Notes de conception pour le convertisseur LLC

La topologie LLC a été utilisée de façon modérée dans les applications haut de gamme nécessitant une efficacité optimale. Cette topologie peut être utilisée dans les SMPS hors ligne avec un bus pré-régulé (PFC) lorsque l'efficacité et la densité de puissance sont des priorités absolues.


Notes de conception pour le convertisseur à décalage de phase et pont complet avec redresseur-doubleur de courant

Notes de conception pour le convertisseur à décalage de phase et pont complet
avec redresseur-doubleur de courant

Dans les redresseurs CA/CC, tandis que l'étage frontal obtient la correction du facteur de puissance et régule la tension du bus en une valeur cc (~390 V), l'étage cc-cc doit abaisser la tension du bus et fournit une sortie cc étroitement régulée et isolée de façon galvanique (ex. 12 V, 24 V, 48 V). Ce document traite de la topologie et du fonctionnement de l'étage cc-cc pour les applications haute puissance ( >400 W), et offre des équations de conception détaillées avec des exemples.


Notes de conception pour le convertisseur Buck

Notes de conception pour le convertisseur Buck

Un convertisseur Buck est la topologie SMPS la plus basique. Le convertisseur Buck (convertisseur abaisseur de tension) est un convertisseur non isolé, étant donné qu'il n'y a pas d'isolation galvanique entre l'entrée et la sortie. Le convertisseur Buck est la topologie la plus utilisée pour distribuer la puissance dans les systèmes complexes, comme par exemple les cartes mères de serveur, les cartes de communication large bande, etc. Il fournit la tension locale requise depuis un bus à tension plus élevée, commun à plusieurs convertisseurs dans le système. Le convertisseur lui-même comprend un commutateur actif contrôlé par un CI, un redresseur et des éléments de filtre. Cette grande simplicité permet une distribution de puissance économique et hautement efficace dans toute l'application.

  • Infineon Technologies
Publié le: 2019-12-04 | Mis à jour le: 2024-02-15