Analog Devices Inc. Amplificateur audio de classe D à ultra-faible puissance SSM6515
L'amplificateur audio de classe D à ultra-faible puissance SSM6515 d'Analog Devices Inc. est optimisé pour une utilisation dans les casques sans fil, les écouteurs pour smartphone et les appareils d'aide auditive. Le circuit d'application nécessite peu de composants externes et fonctionne à partir d'une alimentation de 1,8 V (PVDD) et d'une alimentation de 1,2 V à 1,8 V (IOVDD). Avec une signalisation de 1,8 V, l'alimentation peut être partagée. L'amplificateur SSM651 peut fournir 85 mW de puissance de sortie continue dans une charge de 16 Ω avec <1 % de distorsion harmonique totale plus le bruit (THD + N).L'amplificateur SSM6515 dispose d'un schéma de modulation à haut rendement et faible bruit qui ne nécessite aucun filtre de sortie à inducteur/condensateur (LC) externe. Ce schéma continue de fournir un haut rendement même à une puissance de sortie très faible, ce qui permet d'économiser la durée de vie de la batterie par rapport aux amplificateurs de casque conventionnels. Le composant fonctionne avec un rendement >90 % à 55 mW dans une charge de 16 Ω et dispose d'un rapport signal/bruit (SNR) de 113 dB. La modulation stable de densité d'impulsion en mode commun à spectre étalé fournit des émissions rayonnées d'interférences électromagnétiques (EMI) beaucoup plus faibles que les aux autres architectures de classe D.
L'entrée numérique du SSM6515 élimine le besoin d'un convertisseur numérique-analogique (CNA) externe. Le SSM6515 dispose d'un mode d'arrêt micro-puissance avec un courant d'arrêt standard de 6 μA à l'alimentation PVDD de 1,8 V et peut automatiquement s'éteindre sans entrée. Le composant comprend également un circuit de suppression « pop and click » qui minimise les pannes de tension à la sortie pendant l'allumage et l'arrêt. Les entrées prennent en charge divers formats audio série, notamment I2S, le multiplexage à division temporelle (TDM) et la modulation de densité d'impulsion (PDM).
Le SSM6515 est conçu pour fonctionner avec une interface de contrôle I2C ou en mode autonome et est spécifié pour la plage de température de -40 °C à +85 °C. Le composant dispose d'une protection intégrée contre les courts-circuits de sortie.
L'amplificateur audio de classe D SSM6515 d'Analog Devices Inc. est disponible en boîtier WLCSP (Wafer-Level Chip-Scale Package) sans halogénure, à 11 billes de 0,984 mm × 1,444 mm et pas de 0,35 mm.
Caractéristiques
- Amplificateur de classe D à sortie différentielle mono, entrée numérique sans filtre avec modulation Σ-Δ à 3 niveaux optimisé pour le pilotage d'écouteurs
- Fonctionne à partir d'une seule alimentation de 1,8 V
- Puissance de sortie de 80 mW, charge de 16 Ω à <0,1 % THD + N
- Bruit de 2,57 μVrms, 113 dB, rapport signal/bruit pondéré A et plage dynamique
- THD + N de 0,003 % à 30 mW, charge de sortie de 32 Ω à 1 kHz
- Contrôle I2C avec jusqu'à 4 adresses sélectionnables à broches ou un fonctionnement autonome
- Multiples formats de données série
- Esclave TDM, I2S ou justifié à gauche
- Entrée PDM fonctionnant de 2,8224 MHz à 12,288 MHz
- Prend en charge des taux d'échantillonnage de 8 kHz à 768 kHz
- Latence de 3,9 μs avec une entrée PDM de 6 MHz
- Réglage de gain numérique flexible
- Filtre passe-haut de blocage CC avec une fréquence d'angle programmable
- Puissance de repos standard de 1,55 mW en mode haute performance
- Modes à faible puissance pour une consommation d'énergie réduite
- Limiteur de gain de sortie flexible et écrêtage
- Fonction de mise hors tension automatique avec entrée numérique nulle
- Protection contre les courts-circuits
- Suppression du phénomène « click and pop »
- Mode d'émissions EMI ultra-faible sélectionnable par l'utilisateur
- Réinitialisation à la mise sous tension
- Alimentation PVDD 1,8 V
- Alimentation IOVDD de 1,2 V à 1,8 V
- WLCSP-11 de 0,984 mm x 1,444 mm, pas de 0,35 mm
Applications
- Casques sans fil
- Casques anti-bruit actifs
- Haut-parleurs d'écouteurs pour smartphone
- Dispositifs d'aide auditive
- Électronique portative
Schéma fonctionnel
Circuit d'application standard
Profil du boîtier
