Analog Devices Inc. CAN SAR Easy Drive 16 bits AD4062
Le convertisseur analogique-numérique (CAN) à registre d'approximation successive (SAR) Easy Drive 16 bits AD4062 d'Analog Devices permet d'obtenir des solutions d'acquisition de données à haute densité et faible consommation sans sacrifier la précision. Ce CAN offre un équilibre unique entre performances et efficacité énergétique, ainsi que des fonctionnalités innovantes qui permettent une commutation transparente entre les modes haute résolution et faible consommation, adaptés aux besoins immédiats d'un système. L'AD4062 est idéal pour les applications d'acquisition de données compactes et de détection de périphérie alimentées par batterie.Les fonctionnalités Easy Drive permettent de développer des architectures d'interfaces analogiques (AFE) très efficaces. Les petits condensateurs d'échantillonnage (3,4 pF) maximisent l'impédance d'entrée, réduisant ainsi la dépendance aux amplificateurs gourmands en énergie et à large bande passante généralement requis par les CAN SAR. La large plage de fonctionnement en mode commun des entrées offre un support inhérent pour les signaux différentiels et non différentiels.
L'AD4062 d'Analog Devices prend en charge les microcontrôleurs avec des modes d'arrêt et un micrologiciel piloté par interruption. Les modes autonomes permettent de détecter les événements hors plage quand l'hôte numérique est en veille. Le mode calcul moyen des rafales permet des mesures haute résolution à la demande tout en prenant la charge de calculs du processeur hôte. Le signal d'activation de l'appareil à temporisation autonome (DEV_EN) synchronise le cycle d'alimentation de l'appareil AFE avec l'instant d'échantillonnage du CAN, ce qui optimise la consommation d'énergie du système tout en minimisant les artefacts d'erreur de stabilisation lors de la mise sous tension. L'AD4062 prend également en charge le cycle d'alimentation de la référence de tension et utilise l'alimentation comme tension de référence du CAN (VREF) pour des économies d'énergie supplémentaires.
La configuration de l'appareil et la relecture des données CAN sont prises en charge via une interface I3C robuste à 2 fils avec un contrôle de redondance cyclique (CRC) pour tous les transferts de données. L'AD4062 est disponible dans des boîtiers compacts LFCSP (Lead Frame Chip Scale) 14 pattes et WLCSP (Wafer Level Chip Scale) 16 billes et fonctionne sur une large plage de températures, ce qui le rend idéal pour diverses applications.
Caractéristiques
- Petite empreinte, grosse performance
- INL maximum de ±0,5 LSB
- Rapport signal/bruit de 86,1 dB avec VREF = 3,3 V
- 1,35 nJ par conversion
- 405 μW en mode échantillon à 300 kS/s
- 370 μW/112 μW en modes autonomes à 1 MS/s et 300 kS/s
- Puissance en veille de 4,1 μW
- Intégration polyvalente du conditionnement du signal
- Les fonctionnalités de pilotage simples permettent de concevoir des AFE de petite taille et à faible puissance.
- Compatible avec des chaînes de signal différentielles et non différentielles
- Large plage d’entrée en mode commun
- Minimise l'activité de l'hôte numérique et la dissipation d'énergie
- Échantillonnage autonome avec un comparateur de fenêtre et génération d'interruption
- Filtre de moyenne avec prise en charge de l'échantillonnage par rafales
- Synchronisation du cycle d'alimentation pour les appareils associés
- Interface I3C à 2 fils compatible avec la logique de 1,8 V à 3,3 V
- Options de boîtiers LFCSP de 2,00 mm × 2,6 mm et WLCSP de 1,67 mm × 1,97 mm
- Large plage de température de fonctionnement de -40 °C à +125 °C
Applications
- Acquisition de données alimentées par batterie
- Surveillance des signes vitaux
- Analyse biologique et chimique
- Détection géologique et sismique
- Mouvement et robotique
Schéma de principe fonctionnel
