Analog Devices Inc. Jauge de carburant ModelGauge EZ m5 MAX17320
La jauge de charge ModelGauge EZ m5 MAX17320 d'Analog Devices est un CI de jauge de charge autonome côté bloc IQ de 38 µA avec protecteur et détection de l’autodécharge interne de la batterie. Elle comprend également une authentification SHA-256 en option pour les batteries lithium-ion/polymère des séries 2 à 4. Le CI contrôle la tension, le courant, la température et l’état de la batterie aux fins de la protéger contre les surtensions/sous-tensions, les surintensités, les courts-circuits, les surchauffes/sous-températures et les surcharges. La jauge comprend également des conditions d'autodécharge interne grâce à des N-FET externes côté haut. Elle fournit des prescriptions de chargement afin de garantir que la batterie fonctionne dans des conditions de sécurité, prolongeant ainsi sa durée de vie. Le MAX17320 d'ADI équilibre les cellules à l'aide de FET internes. Pendant la charge préqualifiée, le CI utilise le CHGFET pour contrôler linéairement la charge.Pour prévenir le clonage de banc de batteries, le CI intègre une authentification SHA-256 avec une clé secrète de 160 bits. Chaque CI embarque un identifiant unique à 64 bits. La jauge de charge utilise l’algorithme m5 ModelGauge™ d'ADI qui combine la précision et la linéarité à court terme d’un compteur de coulombs avec la stabilité à long terme d’une jauge de charge à base de tension pour fournir une précision de jauge de charge à la pointe de l’industrie. Le CI compense automatiquement le vieillissement des cellules, la température et le taux de décharge et fournit un état de charge SoC (Système sur puce) précis en milliampères-heures (mAh) ou en pourcentage (%) sur une large plage de conditions de fonctionnement.
Le MAX17320 d'ADI Integrated fournit un LDO configurable toujours actif qui peut alimenter de petites charges critiques du côté du système sans surcharger les cellules, même en cas de défaut. La fonctionnalité d'alimentation dynamique offre la puissance de sortie maximale instantanée de la batterie, qui peut être fournie au système sans enfreindre la tension d'entrée minimale du système. Une interface I2C/SMBus 1-Wire® ou 2-wire de Maxim permet d'accéder aux registres de données et de contrôle. Le MAX17320 est disponible en boîtier WLP sans plomb à 30 picots de 2,4 mm x 2,6 mm avec un pas de 0,4 mm et en boîtier TQFN à 24 broches de 4 mm x 4 mm.
Caractéristiques
- Santé de la batterie + sécurité/protection programmable
- Surtension (selon la température)
- Surcharge/surtension/courant de court-circuit
- Surchauffe/sous-température
- Sous-tension + vide intelligent
- Détection d’autodécharge interne de la batterie
- Décharge de diode idéale en cas de défaillance de charge
- Prescriptions de charge (JEITA)
- Contrôle de charge préqualifiée avec FET CHG
- Algorithme ModelGauge m5 EZ
- Pourcentage, capacité, temps de vidage/remplissage, vieillissement
- Prévision du vieillissement Cycle+™
- Mesure de précision sans étalonnage
- Courant, tension, alimentation, temps, cycles de température de la puce, 4 thermistances ±1 °C
- Équilibrage des cellules à l’aide de FET internes
- Authentification SHA-256
- Mémoire non-volatile pour un fonctionnement autonome avec enregistrement de l'historique, données utilisateur (84 octets)
- Faible courant de repos lorsque les FET actifs de 38 μA sont activés
- Bouton-poussoir de réveil – élimine la consommation du système jusqu’à un appui sur le bouton
- LDO toujours actif
- Alimentation dynamique – évalue la capacité de puissance
- Jeu de registres compatible avec SBS 1.1
Applications
- Appareils photo numériques, caméras vidéo et d’action
- Ordinateurs, radios et terminaux portables
- Dispositifs médicaux, moniteurs de santé et de remise en forme
- Outils électriques, haut-parleurs sans fil et drones
- Batteries intelligentes et batteries de secours
- Smartphones, tablettes et ordinateurs portables 2-en-1
Vidéos
Schéma fonctionnel simplifié
