KEMET Condensateurs céramique multicouches (MLCC) à CV élevée

Les condensateurs céramique multicouches (MLCC) à CV élevée de KEMET sont une solution de capacité préférentielle, offrant des performances, une fiabilité et des avantages économiques considérables aux concepteurs de circuits. Les céramiques sont des dispositifs non polaires qui offrent une efficacité volumétrique inégalée, en fournissant une haute capacité dans des petites tailles de boîtier. Disponibles dans une large gamme de tailles, les MLCC CV élevée de KEMET offrent une très faible résistance série équivalente (ESR), présentent d'excellentes caractéristiques de haute fréquence et sont très fiables. Les MLCC sont des dispositifs monolithiques qui sont constitués de couches laminées de matériaux diélectriques céramique spécialement formulés, intercalés avec un système d'électrode métallique. La formation en couches est ensuite cuite à haute température pour produire un dispositif de capacité fritté et à efficacité volumétrique. Un système de barrière à terminaisons condutrices est intégré aux extrémités exposées de la puce pour réaliser la connexion. 

Classe I : compensation de température C0G et U2J/perte faible

Qu'est-ce que la classe I ? Parfois appelés NP0, les C0G sont considérés « ultra stables ». Le coefficient de température de capacité (TCC) pour C0G est de ±30 ppm/°C sur la plage de température nominale. La capacité de C0G ne varie que légèrement en raison d'une variation de température.

Le diélectrique C0G de KEMET dispose d'une température de fonctionnement maximale de +125 °C et est considéré comme stable. L'Electronics Components, Assemblies & Materials Association (EIA) qualifie le diélectrique C0G de matériau de classe I. Les composants de cette classification disposent d'une compensation en température et sont adaptés aux applications de circuit résonnant ou à celles où Q et la stabilité des caractéristiques de capacité sont nécessaires. Le C0G ne présente aucun changement de capacité par rapport au temps et à la tension et présente un changement négligeable de capacité par rapport à la température ambiante. Le changement de capacité est limité à ±30 ppm/°C de -55 °C à +125 °C.

Les MLCC diélectriques U2J de KEMET offrent une capacité jusqu'à 120 % supérieure au portefeuille C0G dans des tailles de boîtier données. La série MLCC à montage en surface U2J de KEMET dispose d'un matériau diélectrique qui entre dans la catégorie diélectrique de classe I en fonction de ses performances par rapport à la température. La modification du condensateur est limitée à -750 ± 120 ppm/°C de -55 °C à +125 °C. Les condensateurs U2J de KEMET étendent la plage de capacité disponible des MLCC classe I de KEMET à des valeurs que l'on voyait auparavant uniquement dans les matériaux diélectriques de classe II, tels que X7R, X5R, Y5V et Z5U. L'U2J n’est pas sensible à la polarisation CC par rapport aux matériaux diélectriques de classe II et conserve plus de 99 % de capacité nominale à une tension nominale complète.

Classe II : X8R, X7R, X5R et X8L stables en température

Le diélectrique X5R de KEMET dispose d'une température de fonctionnement maximale de +85 °C et est considéré comme « semi-stable ». L'EIA qualifie le diélectrique X5R de matériau de classe II. Les composants de cette classification sont des condensateurs diélectriques céramique fixes adaptés aux applications de dérivation et de découplage ou aux circuits de discrimination de fréquence où Q et la stabilité des caractéristiques de capacité ne sont pas critiques. Le X5R présente un changement prévisible de capacité par rapport au temps et à la tension et dispose d'un changement minimal de capacité par rapport à la température ambiante.

Le diélectrique X7R dispose d'une température de fonctionnement maximale de +125 °C et est considéré comme « stable en température ». L'EIA qualifie le diélectrique X7R de matériau de classe II. Les composants de cette classification sont des condensateurs diélectriques céramique fixes adaptés aux applications de dérivation et de découplage ou aux circuits de discrimination de fréquence où Q et la stabilité des caractéristiques de capacité ne sont pas critiques. Le X7R présente un changement prévisible de capacité par rapport au temps et à la tension et dispose d'un changement minimal de capacité par rapport à la température ambiante.

Le diélectrique X8L dispose d'une température de fonctionnement maximale de +150 °C et est considéré comme de « haute température à usage général ». Ces composants sont des condensateurs diélectriques céramique fixes adaptés aux applications de dérivation et de découplage haute température ou aux circuits de discrimination de fréquence où Q et la stabilité des caractéristiques de capacité ne sont pas critiques. Le X8L présente un changement prévisible de capacité par rapport au temps et à la tension et dispose d'une variation minimale de capacité par rapport à la température ambiante jusqu'à +125 °C.

Le diélectrique X8R ultra stable dispose d'une température de fonctionnement maximale de +150 °C, offrant la toute dernièretechnologie diélectrique haute température et de la fiabilité pour les applications à températures extrêmes.

Classe III : Z5U et Y5V à usage général

Le diélectrique Y5V de KEMET dispose d'une température de fonctionnement maximale de +85 °C et est considéré comme « à usage général ». L'EIA qualifie le diélectrique Z5U de matériau de classe III. Les composants de cette classification sont des condensateurs diélectriques céramique fixes adaptés à la dérivation et au découplage ou à d'autres applications dans lesquelles les pertes diélectriques, une haute résistance d'isolement et la stabilité de capacité ne sont pas d'une importance majeure. Y5V présente un changement prévisible de capacité par rapport au temps et à la tension et affiche de larges variations de capacité par rapport à la température ambiante. Le changement de capacité est limité à +22 %, -82 % de -30 °C à +85 °C.

Le diélectrique Z5U dispose d'une température de fonctionnement maximale de +85 °C et est considéré comme « à usage général ». L'EIA qualifie le diélectrique Z5U de matériau de classe III. Les composants de cette classification sont des condensateurs diélectriques céramique fixes adaptés à la dérivation et au découplage ou à d'autres applications dans lesquelles les pertes diélectriques, une haute résistance d'isolement et la stabilité de capacité ne sont pas d'une importance majeure. Z5U présente un changement prévisible de capacité par rapport au temps et à la tension et affiche de larges variations de capacité par rapport à la température ambiante. Le changement de capacité est limité à +22 %, -56 % de +10 °C à +85 °C.

Capacité en température

Graphique des performances - KEMET Condensateurs céramique multicouches (MLCC) à CV élevée

La température de fonctionnement est un facteur qui a une influence significative sur la sélection des condensateurs pour les fonctions de circuit telles que le filtrage, le découplage, la suppression de tension transitoire et le stockage d'énergie. Il convient de veiller à ce que le condensateur céramique fournisse la capacité souhaitée à la température de fonctionnement prévue. Selon le matériau diélectrique, la capacité peut se réduire à des températures élevées, entraînant des performances imprévisibles du système.

Publié le: 2012-08-08 | Mis à jour le: 2025-01-22