Arduino Portenta H7
L’Arduino Portenta H7 est une unité double cœur A avec un ARM 480 MHz® Cortex®-M7 et un Arm Cortex M4 240 MHz. Cela permet au Portenta d’exécuter simultanément un code de haut niveau et des tâches en temps réel. Par exemple, il est possible d’exécuter un code compilé Arduino avec un code MicroPython et de faire communiquer les deux cœurs. Les deux cœurs communiquent via un mécanisme d’appel de procédure à distance qui permet d’effectuer les fonctions d’appel sur l’autre processeur de manière transparente. Le Portenta peut fonctionner comme n’importe quelle autre carte microcontrôleur intégrée ou comme processeur principal d’un ordinateur embarqué. Utilisez le Transporteur Portenta pour transformer le H7 en un ordinateur eNUC et exposer toutes les interfaces physiques H7.Deux cœurs parallèles
Le processeur principal du H7 est le double cœur STM32H747, incluant un Cortex M7 fonctionnant à 480 MHz et un Cortex® M4 fonctionnant à 240 MHz. Les deux cœurs communiquent via un mécanisme d’appel de procédure à distance qui permet de manière transparente d'appeler des fonctions sur l’autre processeur. Les deux processeurs partagent tous les périphériques sur puce et peuvent exécuter des sketchs Arduino en plus du Système d'exploitation Mbed, des applications natives Mlit, du MicroPython/JavaScript via un interprète et du TensorFlow Lite. Avec TensorBee™ Lite, un cœur peut calculer un algorithme de vision par ordinateur à la volée, tandis que l’autre peut effectuer des opérations de bas niveau comme contrôler un moteur ou agir comme une interface utilisateur.
Accélérateur graphique
Le Portenta H7 peut connecter un moniteur externe pour construire un ordinateur embarqué dédié avec une interface utilisateur. Ceci est rendu possible grâce à la GPU intégrée du processeur STM32H747, le Chrom-ART Accelerator™. En plus du GPU, la puce comprend un encodeur et un décodeur JPEG dédiés.
Une nouvelle norme pour les brochages
La famille Portenta ajoute deux connecteurs haute densité à 80 broches au bas de la carte, mettant à niveau la carte pour assurer l’évolutivité de diverses applications.
Connectivité embarquée
Le module sans fil intégré permet une gestion simultanée de la connectivité Wi-Fi et BLUETOOTH®. L’interface Wi-Fi peut être utilisée comme un point d’accès, une station ou comme un AP/STA bimodal simultané et peut gérer un taux de transfert pouvant atteindre 65 Mbps. L’interface Bluetooth prend en charge Bluetooth Classic et BLE. Par le biais des connecteurs de style MKR ou de la nouvelle paire de connecteurs industriels à 80 broches d’Arduino, il est également possible d’exposer une série d’interfaces filaires différentes comme UART, SPI, Ethernet ou I2C.
Connecteur polyvalent USB-C™
Le connecteur de programmation de la carte est un port USB-C qui peut alimenter la carte, agir comme un concentrateur USB, connecter un moniteur DisplayPort ou fournir une alimentation aux appareils connectés OTG.
Caractéristiques techniques
- Microcontrôleur MCU ARM faible puissance de 32 bits double Cortex®-M7 +M4 STM32H747XI
- Module radio double Wi-Fi 802.11b/g/n 65 Mbps et Bluetooth 5,1 BR/EDR/LE 1DX Murata
- Élément sécurisé NXP SE0502 (par défaut)
- Alimentation électrique de la carte de 5 V (USB/VIN)
- Batterie prise en charge : cellule unique Li-Po, 3,7 V, 700 mAh minimum (chargeur intégré)
- Tension de fonctionnement du circuit 3,3 V
- Consommation de courant de 2,95 μA en mode veille (SRAM de secours désactivée, RTC/LSE activé)
- Connecteur d’affichage de l’hôte DSI MIPI et du MIPI D-PHY pour s’interfacer avec un grand nombre de broches
- Processeur matériel graphique Chrom-ART Accelerator™
- 22 minuteurs et watchdog
- 4 ports (2 avec contrôle de flux) UART
- Ethernet PHY 10/100Mbps (via le port d’extension uniquement)
- Interface pour connecteur de carte SD (via le port d’extension uniquement)
- Température de fonctionnement de -40 °C à +85 °C (hors module Sans fil) /-10 °C à +55 °C (module Sans fil inclus)
- Embases MKR — Utilisez l’un des blindages MKR industriels existants.
- Les connecteurs de haute densité constitués de deux connecteurs à 80 broches exposeront tous les périphériques de la carte à d’autres appareils
- Interface caméra 8 bits, jusqu’à 80 MHz
- 3 CAN avec 16 bits max. Résolution (jusqu’à 36 canaux, jusqu’à 3,6 MSPS)
- 2 CNA 12 bits (1 MHz)
- USB-C avec hôte/périphérique, sortie DisplayPort, haute/pleine vitesse, alimentation électrique
Applications
- Machines industrielles haut de gamme
- Équipement de laboratoire
- Systèmes (d'intelligence artificielle) de vision par ordinateur
- CLP
- Interfaces utilisateur prêtes à l'emploi
- Contrôleur robotique
- Dispositifs critiques
- Ordinateur de bureau dédié
- Calcul de démarrage à haute vitesse (ms)
Le Portenta H7 suit le facteur de forme Arduino MKR mais est amélioré avec la famille Portenta de connecteurs haute densité à 80 broches. Lisez la documentation de brochage de la carte pour en savoir plus sur son brochage.
La Portenta H7 dispose d’un connecteur supplémentaire conçu comme une extension du bus I2C. Il s’agit d’un connecteur à 5 broches de petit format avec un pas de 1,0 mm. Les informations mécaniques du connecteur se trouvent dans la fiche technique du connecteur.
Le port I2C, également connu sous le nom de port d’auto-identification Eslov au sein d’Arduino, dispose de SDA, SCL, GND, +5 V et d’une broche numérique supplémentaire pour alerter les dispositifs I2C autrement simples.
Ressources d’impulsion périphérique
Vidéos
Schéma de brochage
Port I²C supplémentaire
