Allegro MicroSystems Capteurs linéaires à effet Hall 3D ALS31300
Les capteurs linéaires à effet Hall 3D ALS31300 d'Allegro MicroSystems offrent la technologie 3DMAG™ et fournissent une valeur numérique 12 bits correspondant au champ magnétique mesuré sur chacun des axes X, Y et Z. Ces composants sont préconfigurés pour les applications de détection 3D pour les mouvements linéaires frontaux, la détection de position à glissement latéral et les mesures d'angle de rotation. L'ALS31300 offre un mode joystick, notamment une option de gain faible pour le canal de l'axe Z. Cette caractéristique utilise un aimant de rétropolarisation pour permettre une force de retour à zéro au lieu des solutions à ressort traditionnelles. Trois plages de sensibilité différentes programmées en usine sont disponibles en ±500 G, ±1 000 G et ±2 000 G.L'adresse I2C est définie soit par des résistances externes (16 adresses uniques), soit programmée en EEPROM via I2C (127 adresses uniques), ce qui aboutit à plusieurs dispositifs sur le même bus. De plus, l'ALS31300 comprend 78 bits d'EEPROM utilisateur.
L'ALS31300 permet une conception de joystick robuste, remplaçant les modules de joystick basés sur potentiomètre. Les joysticks magnétiques peuvent être à profil mince, facilitant une faible puissance du système pour les applications alimentées par batterie/pile et prenant en charge le mouvement de réveil du joystick. Avec l'ajout d'un aimant à rétropolarisation, l'ALS31300 permet un retour magnétique à zéro ou des joysticks amovibles.
La gestion de l'alimentation de l'ALS31300 est hautement configurable, permettant une optimisation au niveau du système du courant d'alimentation et des performances. Le mode veille consomme seulement 14 nA (standard), ce qui rend l'ALS31300 adapté aux applications portables alimentées par batterie/pile.
L'ALS31300 est logé dans un boîtier DFN (« EJ ») à 10 contacts de 3 mm × 3 mm × 0,8 mm à petite empreinte, sans plomb (Pb), avec un placage à cadre conducteur en étain mat à 100 %.
Caractéristiques
- Détection des axes X et Y de la position du joystick
- Détection sur l'axe Z de mouvement de « tassement » ou d'appui sur le bouton-poussoir
- Capable de fonctionner avec des aimants de rétropolarisation pour un retour à zéro du joystick
- Idéal pour les applications basse tension, alimentées par batterie/pile
- Fonctionnement à alimentation unique : de 2,65 V à 3,5 V
- Compatibilité I2C 1 MHz pouvant descendre à 1,8 V
- Veille ICC 14 nA (std)
- ICC (std) de 12 μA à 2 mA en mode rapport cyclique à faible puissance
- Interface I2C à la norme industrielle pour une intégration facile du système
- Communication I2C jusqu'à 1 MHz (Fast Mode+)
- 16 adresses sélectionnables via un diviseur de résistance externe
- 127 adresses disponibles configurables via EEPROM
- EEPROM sur puce
- Stocke les paramètres configurés en usine et par l'utilisateur
- EEPROM utilisateur 78 bits pour un stockage supplémentaire
- Pompe de charge sur puce pour une programmation facile
- CAN 12 bits flexible avec ENOB (nombre effectif de bits) 10 bits
- Options de sensibilité précise réglée en usine 1 % (std) (entrée pleine échelle ±500 G, ±1 000 G et ±2 000 G)
- Capteur de température intégré
- Large plage de température ambiante : de -40 à +85 °C
- Boîtier DFN à 10 contacts de 3 mm × 3 mm × 0,8 mm pour la mise en œuvre dans les conceptions de circuit imprimé à profil mince et haute densité et les applications à espace restreint
Schéma fonctionnel
Application standard
