Analog Devices Inc. Démodulateur en quadrature de bande K ADMV4540

Le démodulateur en quadrature en bande K ADMV4540 d'Analog Devices Inc.  est un démodulateur en quadrature hautement intégré avec un synthétiseur intégré parfaitement adapté à la communication par satellite en bande K de nouvelle génération.  Le module frontal RF de l'ADMV4540 est composé de deux voies d'amplificateur à faible bruit (LNA), chacune avec un facteur de bruit optimal en cascade 5 dB à double bande latérale au gain maximum tout en minimisant les composants externes. Les voies doubles permettent de prendre en charge la polarisation de l'antenne. La sélection du chemin LNA peut être effectuée via l'interface périphérique série (SPI).

La sortie LNA de l'ADMV4540 est convertie en bande de base à l'aide d'un mélangeur en phase et en quadrature (I/Q). La sortie du mélangeur I/Q est ensuite alimentée dans des filtres programmables à faible distorsion et faible bruit entièrement différentiels et des amplificateurs à gain variable (VGA). Chaque canal peut rejeter les interférences hors bande de grande taille tout en amplifiant de manière fiable le signal souhaité, réduisant ainsi les exigences de bande passante et de résolution sur les convertisseurs analogique-numérique (CAN) du système. L'excellente adaptation entre les canaux et la plage dynamique exempte de parasites (SFDR) élevée, le gain global et les paramètres de bande passante rendent l'ADMV4540 idéal pour les systèmes de communication par satellite avec des constellations denses, de multiples opérateurs et des interférences à proximité.

Les trois coins de filtre de 125 MHz, 250 MHz et 500 MHz sont programmables via une interface périphérique série (SPI). Les filtres fournissent une réponse Butterworth de sixième ordre avec des fréquences d'angle de -3 dB de 141 MHz, 282 MHz et 565 MHz. Pour un fonctionnement au-delà de 565 MHz, le filtre peut être désactivé et totalement contourné, prolongeant ainsi la bande passante de -3 dB jusqu'à 900 MHz.

Les amplificateurs de sortie de bande de base à haute plage dynamique de l'ADMV4540 fournissent un gain de conversion nominal global de 57 dB. Les trois broches (VCTRL_BBVVAx) d'atténuation de tension (VVA) de bande de base de l'ADMV4540 peuvent être utilisées pour le contrôle de gain automatique (AGC), donnant à l'ADMV4540 une large plage dynamique d'entrée RF.

L'ADMV4540 inclut une boucle à verrouillage de phase (PLL) sous-fractionnée et intégrée et un oscillateur à tension de commande (VCO) multicœur et à faible bruit de phase. Ces fonctions intégrées génèrent le signal LO (oscillateur local) sur puce nécessaire pour les deux mélangeurs I/Q à double équilibre, éliminant le besoin de synthèse de fréquence externe. Le VCO utilise une routine d'étalonnage automatique interne qui permet à la PLL de sélectionner les paramètres et le verrouillage nécessaires.

L'entrée de référence (REFIN) vers la PLL de l'ADMV4540 utilise un oscillateur à quartz à 50 MHz. Sinon, le REFIN peut être piloté par une référence de fréquence externe asymétrique jusqu'à 100 MHz. La fréquence de comparaison du détecteur de fréquence de phase (PFD) fonctionne jusqu'à 100 MHz, ce qui permet une couverture LO continue de 17,0 GHz à 21,5 GHz en pas extrêmement fins.

Le démodulateur en quadrature de bande K ADMV4540 d'Analog Devices Inc. est disponible en boîtier LGA de 7,0 mm × 7,0 mm conforme RoHS à 48 bornes avec une palette exposée. Le composant fonctionne sur une alimentation de 3,3 V avec moins de 3,2 W de dissipation de puissance totale.

Caractéristiques

  • Synthétiseur sous-fractionné avec VCO à faible bruit de phase
  • Démodulateur en quadrature de bande K
  • Programmable via SPI à 4 fils
  • Plage de fréquence de fonctionnement RF : 17,0 GHz à 22,0 GHz
  • Plage de fréquence interne LO : 17,0 GHz à 21,5 GHz
  • Facteur de double bruit de bande latérale : 5 dB au gain de conversion maximal
  • Bruit de phase intégré en sortie, 1 kHz à 10 MHz : <1>
  • Gain de conversion maximum de >50 dB
  • Plage de contrôle du gain de conversion >50 dB
  • IM3 de -54 dBc au niveau d'entrée composite de -30 dBm, ΔfRF = 1 MHz
  • 3 filtres passe-bas (LPF) sélectifs SPI sur la bande de base avec des fréquences d'angle de 125 MHz, 250 MHz et 500 MHz sur chaque chemin de bande de base
  • Plage de températures de fonctionnement de -40 °C à +85 °C
  • Boîtier LGA-48 7,0 mm × 7,0 mm
  • Conforme à la directive RoHS

Applications

  • Communications satellitaires

Vidéos

Schéma fonctionnel

Analog Devices Inc. Démodulateur en quadrature de bande K ADMV4540

Profil du boîtier

Plan mécanique - Analog Devices Inc. Démodulateur en quadrature de bande K ADMV4540
Publié le: 2022-01-11 | Mis à jour le: 2025-03-04